lundi 2 mars 2015

Communiqué de Presse : Rencontres de février avec Mme Joëlle Milquet et son Cabinet


 
                                              

Namur, lundi 2 mars 2015
 
L’APEPA a rencontré le lundi 23 février au ministère de l’Enseignement Obligatoire les conseillers de la cellule pour l’enseignement spécialisé avec les 3 autres associations de la Concertation : l’AFrAHM pour le handicap mental, l’AP³ pour le polyhandicap, l’APEM-T21 pour la trisomie 21. Furent abordés lors de cette réunion :

ü  Le droit à la scolarité pour tous ;

ü  L’inclusion scolaire ;

ü  Les pédagogies adaptées ;

ü  Le Plan Individuel d’Apprentissage et le Plan Individuel de Transition ;

ü  Les élèves de nationalité française.

Le mercredi 25 février suivant, l’APEPA a participé à la Table Ronde pour l’Autisme au Ministère de l’Enseignement Obligatoire.

Celle-ci a été constructive, réunissant la Ministre Joëlle Milquet, la cellule enseignement spécialisé de son cabinet, des responsables de Centres de Référence en autisme dont le SUSA, des responsables bruxellois et wallons du handicap (agences et cabinets), des responsables de réseaux d’enseignement, des directions d’écoles spécialisées, des associations et parents d’enfants avec autisme…

Après un tour de table, nous avons eu des présentations, sur les critères de diagnostic et la prévalence de l’autisme par le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour les personnes avec Autisme), sur les formations par l’IFC (Institut de Formation en Cours de Carrière), et un point par le cabinet sur les listes d’attente dans l’Enseignement Spécialisé dont un relevé détaillé de la situation en Région Bruxelloise où 17 cas sans solution ont été identifiés (sur 143 demandes).

Au départ de quelques cas individuels, la discussion a porté sur les classes de pédagogie adaptée (principalement à l’autisme, compte tenu de l’objet de la réunion), leur nombre, leur répartition géographique, la continuité entre maternelle, primaire et secondaire, en insistant sur les maternelles, compte tenu de la nécessité des interventions précoces. Les problèmes de supervision et de suivi de la qualité dans le temps ont aussi été abordés.

Les mêmes réponses et perspectives de collaboration ayant été apportées que lors de notre rencontre précédente et, plus en amont, du travail en cours de l’APEPA et des autres partenaires au Conseil Supérieur de l’Enseignement Spécialisé, Mme Milquet a annoncé la création d’un groupe de travail avec les partenaires de la Table Ronde intéressés, ce qui sera l’occasion de faire participer plus de personnes extérieures.
    
Contact presse :

M. Freddy HANOT, Président
+32 (0)81 73 52 53
frddano@gmail.com

 

 

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