lundi 24 mars 2014

Mesures de contention et/ou d’isolement : recommandations générales

 
Voir la rubrique internet sur le site du Délégué Général aux Droits de l’Enfant
 
Quelques extraits :
 
2.1. Mesure de contention et/ou d’isolement
Définition :
Les mesures de contention et d’isolement sont des mesures exceptionnelles de sécurité destinées à prévenir ou contrôler les actes d’une personne pouvant occasionner des lésions corporelles pour elle-même et/ou son entourage ; elles limitent par des procédés divers l’autonomie et les mouvements d’une personne présentant un comportement se mettant elle-même et/ou les autres en danger.
Elles ne peuvent être utilisées qu’en dernier recours ; en aucun cas, elles ne peuvent avoir une visée thérapeutique, éducative, disciplinaire, ou punitive.
 
Ces mesures ne peuvent donc en aucun cas être destinées à pallier un manque de personnel, être conçues en vue d’assurer un certain « confort » pour les professionnels ou les familles ou être pratiquées dans le cadre d’une expérience médicale ou scientifique.
 
(…)
3. Cadre légal
 
(…)
 
Droit de ne pas être soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants :
 
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En particulier, il est interdit de soumettre une personne sans son libre consentement à une expérience médicale ou scientifique […]. » (Convention relative aux droits des personnes handicapées, art. 15)
 
Télécharger ici ces recommandations.
 
 
En vertu de l’accord-cadre franco-wallon, ces recommandations peuvent être partagées en France.
 
ARTICLE 1 – Objet
Le présent accord a pour objet de renforcer la coopération médico-sociale entre la France et la Région Wallonne du Royaume de Belgique dans la perspective :
 
• d’assurer un meilleur accompagnement et une prise en charge de qualité des personnes handicapées,
• de garantir une continuité de cet accompagnement et de cette prise en charge,
• d’optimiser les réponses aux besoins médico-sociaux en facilitant l’utilisation ou le partage des moyens humains et matériels,
de favoriser l’échange et le transfert de connaissances et de bonnes pratiques.

 

Aucun commentaire: