jeudi 13 février 2014

« Ça n’arrivera jamais » (Ils l'ont fait)


 
La Belgique légalise l’euthanasie pour les mineurs, sans âge minimum.
 
 
« Contrairement aux Pays-Bas, où l'euthanasie est autorisée à partir de 12 ans, les parlementaires ont opté pour la notion, plus flexible, de "capacité de discernement". Cette capacité de l'enfant à comprendre le "côté irréversible de la mort", selon les mots d'une députée, sera estimée au cas par cas par l'équipe médicale et par un psychiatre ou un psychologue indépendant. Et si l'initiative de demander l'euthanasie devra venir de l'enfant, les parents devront donner leur consentement. »
 
Lire l’article ici.
 
Voilà. Les psychanalystes ont de beaux jours devant eux pour exercer le droit de vie et de mort sur nos gamins… Encore « heureux » qu'un amendement ait écarté le motif « souffrance psychique » pour réclamer l’euthanasie. Il paraît qu’on demandera le consentement aux parents. Et quand les parents ont été déchus de leurs droits pour « défaut de soins » par  exemple parce qu’ils refusaient l’hospitalisation en psychiatrie pour leur enfant autiste, hum ? Puisque les psychanalystes disent que l’autisme est « un choix du sujet » en réaction à une mère destructrice, donc responsable de l’autisme de son enfant…

C'est juste un exemple, il y a d'autres handicaps où l'on ne peut exprimer sa pensée clairement... il faut dans ce cas s'en remettre à un interprète. Dont on ne saura pas toujours mesurer le degré de fiabilité. Dont certains si je comprends bien seront JUGES du désir de mourir de l'enfant. 
 
Bon et au fait le motif « souffrance psychique » il est écarté jusqu’à quand ? Ne dites pas « ça n’arrivera jamais ». Quand on a légiféré sur l’euthanasie, on a dit, à propos des mineurs : « ça n’arrivera jamais ».
 
J’avais déjà parlé de tout cela ici
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces commentaires sont soumis à modération. Donc il se peut que plusieurs heures s'écoulent avant que votre commentaire soit publié.