Surprise aujourd'hui dans ma boîte à courriel ! Alors que je ne suis nullement inscrite chez eux, (en réalité je suis juste abonnée à la newsletter UMP, histoire de me marrer - et depuis la reprise de l'UMP par Copé les occasions ne manquent pas - ainsi que celles de s'indigner, inutile d'avoir lu le bouquin pour le faire, l'indignation étant naturelle, même chez le tout-petit, même chez l'animal) la droite populaire m'envoie un message pour me dire de signer la pétition contre le droit de vote aux étrangers, qui serait, selon eux, LA priorité du PS.
Allez, pour ne pas violer les principes de la "correspondance privée" (qui ne l'est plus en fait quand elle est abusive, l'utilisation non autorisée de mon adresse en est l'illustration), je ne vous fais part ici que de ma réponse :
Mesdames, Messieurs,
Comme mon nom l’indique, je suis une immigrée de la 3e génération, mon père, né en France, a été naturalisé à l’âge de 18 ans. Je vis moi-même à l’étranger, car j’ai épousé un Belge, notre fils a la double nationalité. J’ai moi-même demandé la nationalité belge, pour remercier mon pays d’accueil qui a permis que notre fils autiste ait un véritable avenir, contrairement à la France qui lui délègue l’éducation de milliers d’enfants atteints de handicap, ainsi que la prise en charge d’adultes handicapés et de personnes âgées.
Espérant changer les choses à ce sujet dans mon pays natal, j’ai désiré conserver la nationalité française, nous y avons droit depuis 2009, même si votre mouvement voudrait revenir sur cette possibilité en me forçant à choisir, comme on forcerait un enfant à choisir d’aimer son père OU sa mère.
Nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Je ne désire pas recevoir vos courriers. J’ignore par quel moyen vous avez eu mon adresse mail, mais ce n’est certainement pas une inscription de ma part. Je vous prie donc instamment de me retirer de vos listes.
Isabelle Resplendino
dimanche 23 octobre 2011
jeudi 13 octobre 2011
Bravo Mme Aubry !
Réponse de Mme Aubry au collectif Egalited :
Paris, le 11 octobre 2011
Chère Madame,
J’ai bien reçu votre courrier dans lequel vous sollicitez les candidats à l’élection présidentielle sur trois points essentiels relatifs à la prise en charge de l’autisme et d’autres troubles envahissants du développement. Je tiens à vous adresser tous mes remerciements pour m’avoir ainsi manifesté votre confiance.
Paris, le 11 octobre 2011
Chère Madame,
J’ai bien reçu votre courrier dans lequel vous sollicitez les candidats à l’élection présidentielle sur trois points essentiels relatifs à la prise en charge de l’autisme et d’autres troubles envahissants du développement. Je tiens à vous adresser tous mes remerciements pour m’avoir ainsi manifesté votre confiance.
En ce qui concerne la prise en charge des enfants, sachez que je m’oppose fermement à la pratique du “packing”, dont je souhaite l’interdiction en France. Dans mon Projet pour 2012, je m’engage à renforcer les moyens alloués à la Protection maternelle et infantile pour que le diagnostic de l’autisme en particulier, qui touche un enfant sur cent cinquante, et de tous les autres types de troubles en général, soit le plus précoce possible grâce à des tests généralisés. Les médecins (médecins généralistes, pédiatres, médecins scolaires) recevront une formation spécifique. Les parents doivent absolument bénéficier d’un accompagnement, dès le dépistage et tout au long du parcours d’éveil et de rééducation de leur enfant, qui doit être basé sur des prestations adaptées et évolutives comme le prévoient les méthodes les plus innovantes de rééducation.
Les moyens mis en oeuvre par le Plan autisme 2011 seront reconduits car ma priorité est d’inclure tous nos enfants au coeur de notre société. Cependant, le découpage des politiques de santé en “plans” tel que l’a opéré Nicolas Sarkozy est un leurre que nous avons dénoncé car il conduit à saupoudrer les mesures et les moyens pour faire de l’affichage sans imposer de vrais changements. Ce que je souhaite, c’est une réforme globale de la prise en charge des handicaps et de la perte d’autonomie, pour assurer l’accessibilité de notre société et compenser intégralement les besoins en équipement ou en accompagnement des enfants comme des adultes. Cette réforme assurera par exemple la prise en charge intégrale des prestations d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, etc, par la PCH et la démocratisation des méthodes TEACCH ou ABA, malheureusement très coûteuses actuellement.
Je m’engage également à ce que la recherche médicale bénéficie de moyens financiers beaucoup plus importants sur la question de l’autisme comme pour d’autres troubles, car là se joue l’avenir.
En ce qui concerne la formation des professionnels, je m’engage à développer sur la mandature une véritable filière des métiers de l’accompagnement avec une formation prévoyant des modules par handicap ou pathologie, des contrats stables et une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités très graves. Comme pour les professions de santé évoquées plus haut, les enseignements devront être révisés pour mettre fin à la lecture psychanalytique de l’autisme et assurer une prise en charge efficace des enfants. Je me suis engagée par ailleurs à ce que 10 000 des emplois d’avenir créés la première année soient consacrés à l’accompagnement des enfants en situation de handicap.
En consacrant mon premier déplacement, à la rentrée, à la visite d’un établissement accueillant des enfants en situation de handicap, j’ai voulu montrer que pour moi l’accès de tous à l’école, était ma priorité. Pour les jeunes autistes comme pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap, je souhaite que les solutions soient adaptées à chaque élève : la loi de 2005 privilégie la scolarisation “en milieu ordinaire”, c’est bien car cela favorise le vivre ensemble mais cela demande un accompagnement systématique et surtout, cela ne doit pas priver l’enfant d’un enseignement spécifique. Nous devons prévoir de la souplesse et assurer des passerelles, dans la même journée ou la même semaine, entre l’école publique, qui doit être entièrement accessible, et les établissements spécialisés dans lesquels les places doivent être multipliées pour les jeunes adultes comme pour les enfants afin d’éviter aux familles les lourdes préoccupations liées à la recherche d’un lieu d’accueil dans leur région.
C’est ce que j’avais fait entre 1997 et 2000 lorsque j’étais ministre des Affaires sociales. Je m’engage à poursuivre le programme que j’avais alors initié.
Je souhaite également qu’à terme, ce soit les établissements qui embauchent les AVS afin d’assurer un plus grand confort aux enfants et une présence continue.
Vous pourrez retrouver ces propositions et l’ensemble de mes engagements relatifs au handicap sur mon site internet :
Il est temps, il est grand temps que cela change, que cela change réellement. J’en prends l’engagement.
Bien cordialement,
Martine AUBRY
NDLR : Enfin, un homme politique à l'écoute, quoique... je ne veux pas critiquer, messieurs, mais c'est une femme.
mercredi 12 octobre 2011
Montebourg est un spammeur
Intéressée par la politique, je me suis inscrite aux newsletters de plusieurs partis.
Lors des primaires socialistes, inondée de courriels de l'équipe de M. Montebourg, j'ai suivi les procédures de désinscription.
Las, rien à faire, ça continue. J'ai donc écrit des courriels pour demander officiellement à son équipe d'arrêter.
Mais ça continue.
Avertissement : si vous ne voulez pas que votre boîte à courriels déborde, ne vous inscrivez surtout pas chez Arnaud Montebourg.
Il y a bien sûr possibilité d'envoyer les courriels à la corbeille, mais il faut quand même vider la corbeille, après l'avoir examinée au cas d'une erreur de destination...
Bon, le buzz lui a bien profité, il a fait ses 17 %, mais je n'ai pas envie de lire sa prose des dizaines de fois par jour jusqu'en 2017.
Arnaud, stop ! Before you break my head ! Je ne voterai JAMAIS pour un spammeur !
Imaginez qu'un jour il soit élu... les boîtes aux lettres des Français vont déborder, on le verra tous les jours à la télé ? Heureusement qu'il n'est pas au 2e tour, mais, même maintenant il continue à envoyer des courriels à cause de sa lettre ouverte : qu'est-ce que ça va être quand il va se présenter pour de bon : au secours !!!
C'est pas de la démocratie, c'est du matraquage. Même sans CRS.
C'était MA lettre ouverte à Arnaud. Y'a pas de raison que je m'en prive, même si je ne vais pas l'inonder de courriels pour ça.
F.I.D.P.H.: ANNONCE : MISSION DU PRÉSIDENT DE LA FIDPH EN EURO...
F.I.D.P.H.: ANNONCE : MISSION DU PRÉSIDENT DE LA FIDPH EN EURO...: Dans le cadre de sa mission de prise de contact avec les: - Institutions internationales - Partenaires au développeme...
vendredi 7 octobre 2011
Neuf sur dix
Qui sont-elles ? C’est peut-être votre meilleure amie, votre mère, votre sœur, votre voisine, votre copine, votre collègue. Votre fille. Vous.
Dix sur dix
Meurtries pour longtemps ou pour toujours
Dix sur dix
Ont eu envie de fuir les mains des autres hommes, pour un jour ou pour toujours
Neuf sur dix
Se seront tues
Neuf sur dix
Ne seront pas allées porter plainte
Neuf sur dix
Ne l’auront pas avoué publiquement
? sur dix
Auront peut-être fait des confidences aux très proches
? sur dix
Seront des années en analyse
? sur dix
Vont adopter des comportements autodestructeurs
? sur dix
Seront incapables de fonder un couple, une famille
Et demain, après qu’on eût jeté tant d’opprobre sur les victimes ?
Dix-neuf sur vingt se tairont
Dix-neuf sur vingt ne porteront pas plainte
Et pour celui qui a reçu le permis de violer
Laquelle osera porter plainte contre lui à l’avenir ?
Une sur cent ?
Car une bonne violée, monsieur, c’est une violée morte.
Dix sur dix
Meurtries pour longtemps ou pour toujours
Dix sur dix
Ont eu envie de fuir les mains des autres hommes, pour un jour ou pour toujours
Neuf sur dix
Se seront tues
Neuf sur dix
Ne seront pas allées porter plainte
Neuf sur dix
Ne l’auront pas avoué publiquement
? sur dix
Auront peut-être fait des confidences aux très proches
? sur dix
Seront des années en analyse
? sur dix
Vont adopter des comportements autodestructeurs
? sur dix
Seront incapables de fonder un couple, une famille
Et demain, après qu’on eût jeté tant d’opprobre sur les victimes ?
Dix-neuf sur vingt se tairont
Dix-neuf sur vingt ne porteront pas plainte
Et pour celui qui a reçu le permis de violer
Laquelle osera porter plainte contre lui à l’avenir ?
Une sur cent ?
Car une bonne violée, monsieur, c’est une violée morte.
jeudi 6 octobre 2011
dimanche 2 octobre 2011
Petite réflexion autour des primaires
J’ai regardé le 2e débat pour les primaires du parti socialiste. Il fut nettement plus intéressant que le premier : je ne me suis pas endormie devant !
Trêve de plaisanterie, ce débat a été longuement commenté et décortiqué par beaucoup de personnes, dont certaines étaient très compétentes. Je ne reviendrai donc que sur un point qui n’a pas été développé, ou si peu à ma connaissance, dans les analyses postérieures au débat : le peu d’attention qu’ont réservée les candidats au thème du handicap.
Je leur lance donc un appel ici, valable d’ailleurs pour tous les candidats à la présidentielle, qu’ils soient socialistes ou pas.
Seule, Martine Aubry l’a évoqué à la fin. Cela fait bien peu. Mais à l’occasion de la rentrée scolaire, devant une école à Lille, elle avait émis de véritables propositions pour la scolarité des enfants en situation de handicap et des élèves en difficulté.
Elle a aussi présenté des propositions sur l’accessibilité à l’occasion de la journée « Des bâtons dans les roues » du 27 septembre dernier.
Un collectif de parents d’enfants autistes, EgaliTED, a demandé aux candidats déclarés à l’élection présidentielle de prendre position sur les principales questions touchant à l'autisme en France. Seul François Hollande a répondu pour l’instant à leur questionnaire.
Les autres candidats à la présidentielle ont encore un peu de temps devant eux pour y répondre, mais pour les candidats à la primaire, l’échéance se rapproche ; il faudra que leur réponse soit en ligne avant dimanche…
Tout ceci est d’une importance bien plus cruciale que lancer des propositions sur un sujet aussi futile que la téléréalité. Il se pourrait que la téléréalité participe à l’abêtissement de la population. Mais proposer de l’interdire, ça fait un peu dictature communiste, non ? C’est ce qui s’appelle un buzz négatif : faudrait revoir un peu la communication, là... Mieux vaut insister sur la création de programmes de qualité pour attirer le public.
Croyez-moi, le problème du désespoir de cette minorité que sont les personnes handicapées, éternellement discriminées dans la discrimination, car on s’adresse toujours, (dans un esprit de division ou par négligence ?) aux autres minorités, presque jamais à cette minorité-là, qui est pourtant, sans vouloir l’opposer aux autres mais en volonté d’union des plus faibles, la plus importante (en population) de toutes nos minorités, est bien plus crucial que des futilités.
Si les gens aiment la téléréalité, qu’ils choisissent de regarder cela, eh bien c’est leur goût, je ne pense pas qu’au final ils deviennent plus stupides car ils ont regardé ce genre d’émissions. Personnellement, j’ai une télécommande, un programme TV, et je sais m’en servir pour les éviter. Je n’ai pas besoin qu’on choisisse pour moi.
Parlez-nous plutôt de ce que vous proposez à ces familles tellement désespérées par l’absence de prise en charge de leur enfant qu’elles pensent au pire et parfois passent à l’acte. Croyez-moi, c’est bien plus important et urgent.
À suivre : la réponse des candidats à cette question.
Inscription à :
Commentaires (Atom)

