
vendredi 25 décembre 2009
L'évènement marquant de 2009

lundi 21 décembre 2009
La Danse des sept Tags.
samedi 28 novembre 2009
Les dés-intégrations scolaires ! 20 ans des droits de l'enfant
La luciole est de retour de Bruxelles (colloque sur l'éducation). Thème : les dés-intégrations scolaires.
Très intéressant. Tout allait bien, différents intervenants de différents réseaux intervenant (oui je suis d'humeur à l'auto-écholalie, que voulez-vous, après 8h en immersion dans les difficultés de la jeunesse) :
Je vous fais grâce du programme, que vous trouverez dans le lien sur le colloque.
Je reviens sur la "pédagogie nomade" dont la porte-parole de ce jour, enseignante, a commencé par une violente diatribe sur un évènement de la veille (une descente de police chez eux) et pan dans les dents du procureur du Roi de Nivelles, autre intervenant ; un procureur humain, collaborant avec les parents, les écoles, les éducateurs, afin que le moins possible des jeunes dont il a la charge aujourd'hui ne passe plus tard devant le procureur des "adultes". Il y réussit très bien, puisque 90 % de ses "clients" n'ont pas le plaisir de voir cet autre procureur.
Pour vous expliquer le principe de cette pédagogie nomade, vous pouvez toujours suivre les liens. Pour un petit résumé, sachez, en bref, que c'est une "véritable démocratie" qui s'instaure dans ce genre d'école : abolition de l'autorité. Chacun se partage les tâches : ni cuisinier, ni agent d'entretien, etc., dans cette école (une ancienne ferme toujours en cours de rénovation) pour jeunes de 16 à 24 ans, enseignants et élèves mettent la main à la pâte, selon leurs envies, tout comme pour les cours et le reste. Tout le monde discute pour prendre les décisions sur tous les sujets, si on n'arrive pas à tomber d'accord, on laisse tomber pour reprendre la discussion demain.
Pas de notes, etc. Là, j'imaginais tout de suite l'hérétique en pleine crise d'apoplexie, moi essayant de le réanimer... Ah, cette philosophie s'inspire bien sûr, entre autres, de son expert préféré en éducation Meirieu...
Aux côtés de l'enseignante, il y avait un de ses jeunes élèves (18 ans en l'occurence), Mathieu, qui nous expliquait qu'il avait complètement décroché de son école ordinaire (plus d'un an à la maison) et maintenant, qu'il travaillait bien dans celle-ci... C'est sa mère qui lui avait fait connaître cette école.
Ils étaient là, l'enseignante, l'élève, des parents pour nous faire le prosélytisme de leur école, subventionnée bien sûr puisque répondant aux critères exigés pour l'accord de la subvention par la Communauté française... Ils étaient tellement persuadés que leur discours nous porterait à abonder dans leur sens pour voir plein d'écoles "pédagogie nomade" fleurir dans notre plat pays...
Ils ont été quelques peu refroidis par l'assistance. Tout d'abord, ils ont exigé des explications du procureur présent - d'une autre région que leur école située dans le Limbourg - sur le fait qu'un enseignant avait été menotté, les élèves fouillés. Les policiers et leurs chiens avaient trouvé une petite quantité de haschich. Le procureur, calmement, leur a expliqué qu'en principe on ne faisait ce genre d'action qu'avec de solides motifs, et que cela, raconté ainsi par eux, semblait tout à fait heurtant. Cependant, bien sûr, il ne pouvait pas savoir ce qu'il en était de ce dossier.
Certains leur ont fait remarquer aussi que cette école était connue pour avoir (les enseignants) de graves problèmes de manque d'autorité. Ce à quoi, l'enseignante en question a répondu que, parfois, cela prenait un an avant qu'un jeune daigne assister aux cours, c'est difficile, on n'a pas toujours la réponse. Une autre intervenante lui a demandé comment ferait plus tard le jeune confronté à l'autorité d'un patron (par exemple), s'il avait perdu l'habitude de l'autorité ?
Je veux bien que ce soit l'école idéale pour Mathieu, qui admet lui-même que "cela ne fonctionne que si on a soit même de l'auto-discipline". J'ai alors eu une pensée émue pour mon petit Wolfgang, qui, s'il était élève dans cette école, passerait ses journées en pyjama allongé sur son lit à jouer à sa PSP, ne se levant que pour se servir des chips et du coca si l'enseignante ne voulait pas aller lui chercher cela (elle est libre, elle aussi, après tout)...
Je veux bien que cela fonctionne pour Mathieu, mais je pense que ce sont des cas assez exceptionnels, qu'il vaut peut-être mieux cela pour ce genre d'ados que rien du tout, à conditions qu'ils aient assez d'auto-discipline, et qu'il ne faut surtout pas chercher à généraliser ce genre d'expérience.
Notre petit Wolfgang, lui, avec son syndrome d'Asperger, a besoin d'une "main de fer dans un gant de velours", des choses bien délimitées, bien étiquetées, bien chiffrées... J'ai dû engager un "professeur à l'ancienne" pour lui faire faire ses devoirs, qui, sans cette aide, se terminaient en crises de larmes pour lui et Maman...
Je n'avais jamais été confrontée encore en Belgique à ce débat fondamentaux/pédagogique car, ici, on a des obligations, un programme des études qui nous fournit des données strictes à respecter, qui constituent le fond, les méthodes pédagogiques sont plutôt là pour la forme. Ainsi, les méthodes se complètent, ne s'opposent pas. Je dois dire même que pour mon fils, nous avons pu constater avec ses professeurs d'école qu'il valait mieux se concentrer sur les fondamentaux, et ne pas lui laisser la bride sur le cou pour leur application, ses résultats scolaires s'en ressentant immédiatement.
Mais, pour ce colloque, dont le thème était les enfants déscolarisés, le problème était bien sûr tout à fait différent, ceux-ci sortant des circuits habituels, et donc les méthodes employées pour les scolariser à nouveau ont le mérite d'être tentées.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un frisson en pensant aux jeunes gens (enseignants et élèves) de la pédagogie nomade, le haschich trouvé, et toute cette liberté, qu'en pensez-vous ?
samedi 21 novembre 2009
Identité nationale

mercredi 4 novembre 2009
lundi 12 octobre 2009
A-t-on toujours besoin d'un plus grand que soi ?

jeudi 8 octobre 2009
L'abaissement de la majorité sexuelle à 14 ans ?

- Tout d'abord, je ne vois pas l'intérêt d'une quelconque dépénalisation, vu qu'entre 14 et 16 ans, les poursuites étaient en fonction de la situation
- Par contre, cela retire dans la loi l'aspect aggravant de cette tranche d'âge en cas de faute caractérisée
- Est-ce vraiment bien qu'une(e) gamin(e) de 14 ans puisse sucer et branler, du moment qu'il (elle) ne peut pas baiser ?
- Je comprends le point de vue de l'avocat : c'est celui de son éventuel client qui se retrouverait accusé
- Est-ce que la personne du Droit des Jeunes ne fait-elle pas fausse route en acceptant qu'un coupable ne soit pas poursuivi ? Cela n'empêche pas d'utiliser l'aspect éducatif.
- Je respire en voyant que, pour l'instant, tout le monde est d'accord pour ne pas modifier le seuil minimal des 14 ans. Aux Pays-Bas, revient régulièrement sur le tapis la question de l'abaisser à 12. Mon fils a 8 ans 1/2.
Ceci dit, je parlais dans mon article précédent des lobbies pédophiles. Je reviens donc sur ce sujet pour nuancer mon propos, afin que celui-ci soit plus clair :
Il existe des gens, pédophiles eux-même ou qui les servent délibérément en les protégeant ou en adoptant des mesures pour leur faciliter le vice.
Il existe d'autres personnes qui font simplement partie d'une élite de la société et qui désirent voir leur caste conserver certains privilèges, dont celui d'être au-dessus des lois, ou bien "d'aider " à leur écriture, pratiquant ainsi une autre forme de "serrage de coudes".
Il existe encore d'autres personnes, tout à fait sincères, mais qui se laissent prendre au piège du discours des deux premières catégories de personnes citées, ou bien qui, dans un aveuglement idéologique, rejoignent certaines théories plus ou moins néfastes, avec les meilleures intentions du monde, et parfois, hélas, contribuent à leur application.
Je sais que pas tout n'est noir ni blanc en ce monde, et pour certaines personnes, je ne saurais pas dire où elles se situent, mais je peux juste vous rappeler ce conseil : soyez vigilants.
mardi 29 septembre 2009
Retour sur une affaire de moeurs

- la chose ayant été jugée, il n'y a pas prescription.
- il est bien triste qu'on arrête un homme si âgé, mais s'il n'avait pas fui pendant plus de 3 décennies, on l'aurait arrêté plus tôt
- n'est-il pas venu de lui-même se jeter dans la "gueule du loup" en cherchant ainsi, inconsciemment ou pas, à la fin de sa vie, une quelconque rédemption ?
- cela fait ainsi d'autres victimes : les enfants qu'il a eus après sa fuite, et qui n'avaient rien demandé à la naissance, comme tous les enfants.
Beaucoup ont déploré sur la blogosphère, l'indulgence et, si j'ose dire, le "militantisme" de la sphère people en sa faveur.
En vérité, rien qui ne m'ait étonné. Qu'un ministre de la culture, lui-même auteur d'ouvrage (la mauvaise vie) où il raconte son "marché aux éphèbes", ses voyages vers les "boys thaïlandais", père adoptif de 3 jeunes garçons le défende ? Cela coule de source. Le président de la République aurait été bien avisé d'observer une neutralité sur l'affaire, mais, après tout, ce n'est ni la première, ni la dernière bourde qu'il commet.
J'attire ici votre attention sur un lobby que certains ont eu le courage de combattre.
Je parle d'un lobby dénoncé (entre autres personnes) par une maman d'enfant disparu (assassiné) en Belgique. Cette maman a dû s'exiler au Canada, tant les pressions contre elle en retour étaient grandes. Cette maman qui a éprouvé la douleur de perdre sa fille, a été accusée publiquement de tous les maux : son téléphone étant mis sur écoute car elle était soupçonnée, elle a commis l'imprudence (l'impudence ?) de prendre un RDV chez le gynécologue (eh oui, c'est une femme, donc...) On a répandu la rumeur que sa fille était en fait décédée d'un avortement clandestin qu'elle même avait fait pratiquer. (Je vous laisse imaginer pourquoi il y a eu des fuites).
En fait, sa fille était au nombre des victimes de Fourniret.
Lors du procès Dutroux, un de ses présumés complice, suspecté d'être l'organisateur de réseaux, a été blanchi de toute accusation, étant donné qu'il n'y avait aucune preuve matérielle contre lui, du moins au tribunal. Car la preuve apportée par un pompiste, sous forme de paiement par Carte Bleue de plein d'essence la veille d'un "repérage" effectué avant l'enlèvement d'une victime sur son itinéraire s'était opportunément "perdue" avant le procès.
Voisins de la Belgique, les Pays-Bas ont même leur parti pédophile, qui milite pour le "nouvel amour" et dont les revendications sont :
- abaissement de l'âge de la majorité sexuelle à 12 ans
- permission à partir de cet âge de tourner des films pornographiques, même avec des animaux
- permission de quitter le domicile parental
- permission de consommer des drogues et de l'alcool
- à terme, suppression de l'âge de la majorité sexuelle
Bien sûr, à condition que l'enfant soit consentant. C'est certainement ce que diront les pères qui ont violé leur bébé dès le retour de la maternité.
Des associations, défenseures des droits des enfants, on traîné ce parti devant les tribunaux. Le juge les a déboutés. Selon lui, ce parti est légal, les électeurs trancheront.
Dutroux (qui a enterré ses petites victimes vivantes afin de plaider non coupable de crime au cas où il aurait été arrêté), Fourniret, Pierre Bodein dit Pierrot le Fou qui a éventré ses victimes et mis leurs organes génitaux dans un sachet à côté d'elles, les laissant agoniser ainsi de longues heures, étaient tous de dangereux multi-récidivistes en liberté, pour lesquels la justice s'est révélée plus que clémente. L'épouse et complice de Dutroux ne devrait d'ailleurs pas tarder à être libérée, en tous cas dès que l'on estimera que tout risque de lynchage est écarté.
Quelle relation avec un homme qui a simplement abusé d'une fillette en la droguant et lui faisant boire de l'alcool ? Ce n'est pas un monstre, il a eu sa part d'épreuves (le Ghetto de Cracovie, sa mère décédée à Auschwitz, l'assassinat horrible de sa femme et de l'enfant qu'elle portait nous pousse à éprouver de la compassion pour lui). Il a d'ailleurs dit à ce sujet qu'il avait toujours aimé les très jeunes femmes, et encore plus après la mort de sa femme. Une part plus importante d'altruisme l'aurait poussé à faire une analyse afin de ne pas bousiller toute une vie pour 5 minutes de plaisir, mais...
La relation entre les monstres et les célébrités qui goûtent à tous les plaisirs, même ceux qui détruisent les autres, c'est cette complaisance qui entoure les auteurs d'actes de pédophilie. Cette caste, cette intelligentsia qui crie haro sur Bayrou, encense les écrivains et autres people qui se vantent publiquement de leurs actes pédophiles dans leurs ouvrages et sur les plateaux télé.
Ceux qui voulaient faire signer une pétition dans les années 80 afin que la sécu rembourse des voyages en charters vers les pays de tourisme sexuels pour les pédophiles français en font partie.
Soyez attentifs à ceux de nos élus qui voteront, si le cas se présente dans le futur, un abaissement de l'âge de la majorité sexuelle : de ce lobby, ils en sont.
Je relève toutefois l'attitude courageuse de Luc Besson, qui n'aboie pas avec la meute, et dont, une fois n'est pas coutume, je partage l'avis (à ce sujet).
Je vivais déjà en Belgique, au moment de l'affaire Dutroux, et comme tout un peuple, j'ai été traumatisée par cette affaire, et, comme Luc Besson qui est un papa, je suis une maman, c'est tout vous dire.
Voilà, juste un billet pour vous dire ce que vous savez déjà en tant que parents : soyez vigilants.samedi 29 août 2009
Le Loup devenu Berger (Jean de la Fontaine)

samedi 11 juillet 2009
Le dernier ghetto


