dimanche 2 octobre 2011

Petite réflexion autour des primaires




J’ai regardé le 2e débat pour les primaires du parti socialiste. Il fut nettement plus intéressant que le premier : je ne me suis pas endormie devant !

Trêve de plaisanterie, ce débat a été longuement commenté et décortiqué par beaucoup de personnes, dont certaines étaient très compétentes. Je ne reviendrai donc que sur un point qui n’a pas été développé, ou si peu à ma connaissance, dans les analyses postérieures au débat : le peu d’attention qu’ont réservée les candidats au thème du handicap.

Je leur lance donc un appel ici, valable d’ailleurs pour tous les candidats à la présidentielle, qu’ils soient socialistes ou pas.

Seule, Martine Aubry l’a évoqué à la fin. Cela fait bien peu. Mais à l’occasion de la rentrée scolaire, devant une école à Lille, elle avait émis de véritables propositions pour la scolarité des enfants en situation de handicap et des élèves en difficulté.

Elle a aussi présenté des propositions sur l’accessibilité à l’occasion de la journée « Des bâtons dans les roues » du 27 septembre dernier.

Un collectif de parents d’enfants autistes, EgaliTED, a demandé aux candidats déclarés à l’élection présidentielle de prendre position sur les principales questions touchant à l'autisme en France. Seul François Hollande a répondu pour l’instant à leur questionnaire.

Les autres candidats à la présidentielle ont encore un peu de temps devant eux pour y répondre, mais pour les candidats à la primaire, l’échéance se rapproche ; il faudra que leur réponse soit en ligne avant dimanche…

Tout ceci est d’une importance bien plus cruciale que lancer des propositions sur un sujet aussi futile que la téléréalité. Il se pourrait que la téléréalité participe à l’abêtissement de la population. Mais proposer de l’interdire, ça fait un peu dictature communiste, non ? C’est ce qui s’appelle un buzz négatif : faudrait revoir un peu la communication, là... Mieux vaut insister sur la création de programmes de qualité pour attirer le public.

Croyez-moi, le problème du désespoir de cette minorité que sont les personnes handicapées, éternellement discriminées dans la discrimination, car on s’adresse toujours, (dans un esprit de division ou par négligence ?) aux autres minorités, presque jamais à cette minorité-là, qui est pourtant, sans vouloir l’opposer aux autres mais en volonté d’union des plus faibles, la plus importante (en population) de toutes nos minorités, est bien plus crucial que des futilités.

Si les gens aiment la téléréalité, qu’ils choisissent de regarder cela, eh bien c’est leur goût, je ne pense pas qu’au final ils deviennent plus stupides car ils ont regardé ce genre d’émissions. Personnellement, j’ai une télécommande, un programme TV, et je sais m’en servir pour les éviter. Je n’ai pas besoin qu’on choisisse pour moi.

Parlez-nous plutôt de ce que vous proposez à ces familles tellement désespérées par l’absence de prise en charge de leur enfant qu’elles pensent au pire et parfois passent à l’acte. Croyez-moi, c’est bien plus important et urgent.

À suivre : la réponse des candidats à cette question.




Aucun commentaire: