dimanche 11 septembre 2011

Profession de foi

Mesdames et Messieurs les Membres de l’Assemblée des Français de l’Étranger,

Le dimanche 25 septembre, vous élirez vos représentants au Sénat. Le Collectif des Démocrates Handicapés, dont je suis la Secrétaire Nationale-Adjointe, y présente une liste qu’il m’a confiée de mener, aux côtés du mouvement Europe – Liberté.

Française résidant en Belgique depuis de nombreuses années, je partage avec mes colistières et colistiers les préoccupations de nos compatriotes installés à l’Étranger. Nous sommes aussi particulièrement concernés par la problématique des 6500 personnes handicapées, enfants et adultes, et des 1600 personnes âgées résidentes françaises en Belgique. 

Nous désirons œuvrer au partage des savoirs et forces de ces deux nations quant à la prise en charge de ces dépendances, afin non seulement d’apporter une réponse à la question des résidents français de Belgique, mais aussi de prendre en compte l’intérêt des citoyens des deux pays dans ces échanges de bonnes pratiques. 

En tant que Maman d’un petit garçon atteint d’un syndrome autistique, je participe à la promotion en Belgique, en France et plus largement en Europe, d’une véritable inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers. Le Collectif des Démocrates Handicapés milite pour l’inclusion des personnes handicapées et des minorités dans tous les secteurs de la vie en société. 

Mais nos projets ne sont nullement communautaristes : ils œuvrent au bien général, comme le modèle d’écoles inclusives que nous promouvons – appliqué avec succès de part le monde – bénéficie à tous les élèves, en situation de handicap ou non, en les amenant à la réussite scolaire. Vous savez quelle place tient l’Éducation au rang des préoccupations des Français de France et de l’Étranger. 

L’éducation :

·         Par un partage des bonnes pratiques internationales, amener la France à combler son retard en matière d’éducation aux enfants à besoins spécifiques. Pour une véritable inclusion scolaire de qualité, une école de l’égalité des chances et de la réussite pour tous. Un projet adapté à la réalité française.

·         Nous reconnaîtrons l’espéranto comme langue vivante et nous le proposerons parmi les choix de langues durant le parcours scolaire de chaque élève.

 La dépendance :

·         Par un partage des bonnes pratiques internationales, aider la France à prendre le tournant d’un des plus importants enjeux de ce siècle. Pour une société solidaire et équitable, où le « vivre ensemble » ne sera plus un slogan, mais un fait.

 Les valeurs :

·         Le vote blanc doit devenir un suffrage considéré comme exprimé à chaque élection ;

·         Nous soutiendrons les langues régionales et minoritaires ;

·         Nous promouvrons les emplois liés à l’environnement ;

·         Liberté de participer pleinement à toutes les activités de la communauté ;

·         Égalité des chances dès la naissance ;

·         Fraternité « Un jour, gravissant la montagne, j’ai aperçu une ombre, grimpant plus haut et m’approchant, je me suis rendu compte que c’était un homme, quand je me suis trouvé tout près, j’ai vu que c’était mon frère » (Conte tibétain).

Aucun commentaire: