lundi 12 octobre 2009

A-t-on toujours besoin d'un plus grand que soi ?


Je viens de lire l'excellent exposé de la situation de Nemo et voici le commentaire que cet article m'a inspiré :

"Quand j'ai entendu les scores à la radio ce matin, je me suis dit qu'on pouvait vraiment faire avaler n'importe quelles couleuvres aux Français.

Le pire, c'est qu'il n'ont pas compris que s'abstenir par dégoût, c'est ouvrir une voie royale au Sarkozysme, c'est voter UMP.

Je crois que les résultats des différentes élections partielles crient au MoDem de s'allier dès le 1er tour des régionales contre l'UMP, malgré que ce ne soient pas les mêmes élections. Cela dépendra des situations locales, car avec certaines personnalités, on ne pourra pas s'allier pour cause de trop grandes divergences des points de vue.

De toute façon, cela m'étonnerait qu'on atteigne la barre des 10 %, donc autant s'allier dès le 1er tour afin de pouvoir négocier le plus de sièges possibles. Sinon, les Verts exigeront tout du PS et nous laisseront... les strapontins... les miettes, comme vous voudrez."
J'ai lu ici et là que certains pensaient que les émeutes de Poitiers, la victoire de l'équipe de France en Football, cela avait un peu arrangé les affaires du parachuté officiel. Certes, la vieille - et jamais tenue - promesse sécuritaire a pu peut-être influencer un peu le score, je suis un peu plus dubitative en ce qui concerne l'écrasante victoire de l'équipe nationale.
Toutefois, il y aura toujours quelque chose, surtout au niveau sécuritaire, quitte à faire mousser un peu l'Ultra-Gauche, pour tenter les électeurs à céder à la tentation de la recherche de protection. Car avec ses méthodes de communication et de répression sans éducation, Maître Karcher fait tout pour mettre la pression.

6 commentaires:

Nemo a dit…

Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est que le PS va encore se croire le parti principal de l'opposition...

luciolebrune a dit…

Le score du MoDem me dérange aussi, d'autant plus que Richard Bertrand avait reçu le soutien du Nouveau Centre contre le parachuté D.Douillet.

Les anciennes controverses liées à Lipietz l'auront sans doute desservi, ce qui expliquerait la différence de voix avec le PS.

Il est possible que le PS tienne compte de ces 2 choses-là, ou qu'il s'aveugle, comme tu le fais justement remarquer (peut-être qu'il se vantera de cela à l'extérieur, tout en n'étant pas dupe à l'intérieur.)

De toute façon, Marielle vient de confirmer officiellement qu'il n'y aura pas d'alliance au 1er tour.
http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/sarnez-france3-7-a-voir-samuel-etienne-111009.html

Ce qui fait que l'on peut espérer au mieux quelques strapontins pour les régionales, car je pense que l'essentiel de notre programme sera un programme gouvernemental, et que le "parlement de l'opposition" aura aussi 2012 en ligne de mire.

Je ne pense pas qu'un score bas en 2010 nous grève de faire "péter la baraque" en 2012, les élections présidentielles étant hypermobilisatrices pour l'électorat, notre programme pouvant alors être évident, et notre candidat légitime, contrairement au PS et aux Verts.

Laurent a dit…

Moi je ne comprends pas pourquoi tout le Monde pleure sur le fait que le MoDem présente des listes indépendants... mais merde, on dirait que les jeux sont fait. Les Electeurs n'étaient même pas encore aux urnes qu'on voudrait nous tant de places pour l'ump, tant pour le PS, tant pour les Verts. Attends, mais de qui se fout-on ?

Hein, les sondages je m'en méfie comme de beaucoup de choses.

luciolebrune a dit…

Hé bien, Laurent, en effet, si les autres partis veulent qu'on perde notre indépendance, non, pas d'alliance.
Ils ont refusé notre main tendue, on ne baissera pas le pantalon.
Mais je reviens sur le billet, puisque depuis Hulk/Douillet a été élu depuis le 1er tour que je narre ici.
Le PS nous ayant mis sur la touche, Richard Bertrand n'a pas appelé à voter pour lui, en accord avec François Bayrou et Marielle de Sarnez.
Et c'est bien pour cela que le PS a perdu ces élections (et que l'UMP les a gagnées).
J'espère que cela leur servira de leçon.
Cependant, et en ce sens je rejoins tout à fait ton opinion et celle d'autres, en cas de désaccords profonds locaux, nous ne devons pas faire d'alliances pour les régionales.
Nous ne pouvons vendre notre âme.
à quoi nous sert de nous liguer contre une tyrannie si c'est pour en prendre une autre ?
Mais, tu sais, quand je m'interroge sur le fait qu'on dépasse ou non les barres de 10 %, ce ne sont pas les sondages qui me font penser à cela.
Juste la logique.

Laurent a dit…

Oui mais je me dis que si nous faisons un mauvais score, c'est pas le mort... Je préfère cela à un engloutissement du MoDem par le PS. Comme tu dis, on ne vendra pas notre âme. En restant indépendant, on montra notre volonté de créer cette autre voie... On reste fidèle à nos valeurs... Cela paiera bien un jour. Bien plus que l'espèce d'excitation à vouloir tout bouffer, qu'est en train de préparer l'entreprise Europe Ecologie. Cela les rattrapera aussi.

luciolebrune a dit…

Absolument de ton avis, Laurent.
Pour moi, un éventuel mauvais score lors des régionales ne serait qu'une péripétie, l'important se jouera en 2012.
Mais j'ai peur d'une hémorragie de militants consécutive... Tu me diras, autant garder les courageux ! On ne révèle sa force que dans l'adversité.
Il est vrai que le phénomène EE risque fort de retomber comme un soufflé au fromage...