vendredi 8 décembre 2017

Le Prix Rossel à « Robinson » de Laurent Demoulin


Le Prix Rossel (le prix littéraire le plus prestigieux en Belgique) pour « Robinson » de Laurent Demoulin.

Le livre d’un père sur son enfant autiste.

Trop absorbée par le travail généré par mes activités associatives, je n’ai pas eu le temps de lire ce livre. Si je salue le fait que le thème de l’autisme bénéficie d’une exposition médiatique, notamment par cet extrait du Soir (article intégral réservé aux abonnés) :

« En Belgique, où l’attention au handicap est réelle, je trouve que le regard des gens est bienveillant, une fois qu’ils ont compris. Je ne sens pas de rejets horribles. Mais en même temps, la connaissance de la vie de ces enfants-là, comme de la vie de ces adultes qui vivent avec, ça reste encore assez méconnu. Il y autiste et autiste. On parle souvent de la minorité, des génies, les Asperger, comme Josef Schovanec, qui est un type formidable. Mais à la limite il est plus proche de moi que de mon fils. Robinson, c’est un enfant qui ne parle pas du tout. Il fait partie des autistes de Kanner, qui sont beaucoup plus nombreux, et de ceux-là on parle beaucoup moins »

Je reste toutefois perplexe quand je lis quelques autres articles, comme cet extrait de La Libre.be :

 « Il n’y a pas de théories dans ce témoignage, pas de "solutions", pas de recherche plus ou moins vaine de déculpabiliser les parents. Il y a un enfant qui, comme le fait justement remarquer Laurent Demoulin, n’est nullement coupé du monde. C’est le contraire qui se passe. Privé de la barrière protectrice du langage qui l’aurait fait entrer dans le monde du symbolique, l’autiste voit déferler le monde en lui. Le réel le submerge dangereusement. Et il doit s’en défendre par l’autisme et par les rituels de répétition qui tentent d’exorciser cet environnement si intrusif. Dans ce beau récit, même la merde devient un échange d’amour. »

En Bref : ça me semble un peu psyKK. Un peu beaucoup. RDV en 2300 pour voir si les choses auront changé sur ce point.

Et vous ? Vous en pensez quoi ?


Aucun commentaire: