lundi 26 juin 2017

étude autisme communication


Message d'étudiante pour les familles de Belgique,
de Haute-Normandie et départements limitrophes


Étude portant sur la communication sociale précoce : recherche sur les enfants avec autisme âgés au maximum de 6 ans, entre 0 et 2 ans d’âge de développement, avec groupe-témoin d’enfants tout-venant âgés au maximum de 2 ans.


Bonjour,

Dans le cadre de mon Master de Psychologie, « Développement atypique et orthopédagogie », à l’Université catholique de Louvain la Neuve, je réalise mon mémoire sur les spécificités de communication sociale précoce des enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Pour réaliser cette étude, je recherche des parents qui accepteraient que leur enfant participe. Cette étude respecte les règles de déontologie des psychologues, notamment l’anonymat et la possibilité de se retirer à tout moment, et est encadrée par la Docteure Marine Houssa, de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

L’étude cherche à comparer les comportements de communication sociale précoce des enfants avec un trouble du spectre autistique par rapport à des enfants tout-venant. Je recherche donc des enfants avec un Trouble du spectre autistique qui ont maximum 6 ans (et entre 0 et 2 ans d’âge de développement) mais aussi des enfants tout-venant qui ont maximum 2 ans.

Je fais mes études à Louvain-la-Neuve mais je dispose d’une voiture donc je peux être très mobile. Je suis également française (Haute Normandie et départements limitrophes), donc je peux aussi faire des passations avec des enfants de cette région. La participation des enfants consiste à prendre part à des petits jeux (imitation, recherche d’objet, etc…) avec moi-même, mais vous également.

Pour les enfants avec un trouble du spectre autistique, afin d’évaluer le plus précisément possible leur âge de développement, il sera nécessaire de faire un test (le PEP 3). Afin de faciliter l’analyse des données, il sera nécessaire de filmer les séquences de jeux.

Je tiens à vous rassurer sur le fait que les vidéos ne seront utilisées que dans le cadre de cette recherche (donc non diffusées en dehors de ce cadre) et seront conservées en lieu sûr.

Pour vous remercier de votre participation, nous vous transmettrons un rapport reprenant les différentes observations faites lors des séquences.

Votre participation nous serait précieuse afin de mieux comprendre les spécificités de communication chez les jeunes enfants ayant un autisme pour les repérer peut-être plus précocement mais aussi pour pouvoir adapter nos interventions auprès d'eux !!!

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter ! Je pourrais également vous transmettre la lettre d'information reprenant plus précisément le déroulement de cette recherche. Je vous remercie par avance, et n'hésitez pas à partager.

Marlène Van Tornhout
marlene.vantornhout@student.uclouvain.be

Aucun commentaire: