mercredi 31 mai 2017

Mini-miss, maxi-dégâts


En avril 2016, la présidente du comité Miss Belgique, avait eu l’idée d’organiser un concours de Mini-Miss ouvert aux fillettes de 5 à 10 ans. L’annonce avait fait l’effet d’une mini-bombe, de nombreuses voix dénonçant cette hyper-sexualisation des gamines.

Enfin ! Mercredi prochain, le parlement francophone va adopter un texte qui interdira la présence d’enfants de moins de 12 ans à des concours de beauté et encadrera les concours ciblant les 12-16 ans.

Il est à noter qu’en En Flandre, le Parlement a voté une résolution portant l’âge limite à 16 ans.

Lire le résumé de l’article. Extrait de l’article intégral :

« Ces concours de beauté destinés à des enfants prépubères posent la question de l’hyper-sexualisation, mais aussi des problèmes de construction identitaire, de santé mentale et du travail des enfants. C’est la raison de ce texte que les députés francophones devraient voter dans une semaine.

 

L’avant-projet est signé de la main de la ministre des Droits des femmes et de la Jeunesse, Isabelle Simonis (PS), en étroite collaboration avec le ministre-président, Rudy Demotte (PS), et le Délégué général aux droits de l’enfant, Bernard Devos. Il vise à compléter la législation fédérale de 1971 relative au travail des enfants et éviter ses contournements.

«  Le principe est l’interdiction du travail pour les moins de 15 ans, sauf dérogation individuelle par exemple pour des activités de type culturel. Dans les faits, cette législation reste contournable, des organisateurs de concours ayant annoncé vouloir y déroger. Ce décret vise à compléter le dispositif existant afin de donner un levier spécifique pour permettre l’interdiction et mieux encadrer les pratiques  », précise Mme Simonis.

Le texte recommande d’interdire l’accès à ce type de concours aux enfants de moins de 12 ans, de soumettre, pour les concours ciblant les 12-16 ans, les organisateurs à une série de conditions : pas de mise en scène à caractère érotique ou dégradant ou leur faisant porter des vêtements, accessoires ou maquillage portant atteinte à leur intérêt et leur dignité ; réalisation hors des heures scolaires ; avec l’accord des enfants et de leurs représentants légaux, etc. »


Aucun commentaire: