jeudi 3 novembre 2016

Une morale de sans-morale

J’ai entendu ce matin une interview d’une famille d’électeurs de Donald Trump en Louisiane. Le journaliste commentant ce reportage s’étonnait du niveau de détestation envers Hillary Clinton, accusée d’être une crapule méritant la mort en raison des emails qu’elle avait envoyés via une messagerie non cryptée quand elle était Secrétaire d’État. (Vous trouvez la sanction trop forte pour une erreur ? Moi aussi – c’était à frémir d’entendre la haine dans la voix de ces gens).

Cependant, cela ne m’a pas étonnée. J’en connais, des bas-de-plafond faciles à manipuler, qui haïssent et souhaitent la mort d’une femme qu’ils ne connaissent même pas, abusés comme ils sont par un leader charismatique (leader à la petite semaine, hein, ici on n’est pas aux States, tout n’est pas « bigger than life », c’est un charmant petit pays).



Ici, en Belgique, ils ne votent pas Trump, évidemment. On y rencontre toutes les opinions politiques, mais ce qui me frappe le plus, c’est le nombre d’entre eux qui sont des sympathisants avérés du PTB – Parti du Travail de Belgique ; donc la gauche de la gauche –  et affichent des positions ouvertement racistes sur leur profil Facebook… C’est paradoxal, hein ? Peut-être, et c’est une hypothèse comme toutes celles qui peuvent tenir la route, parce qu’ici l’extrême-droite réalise des scores anecdotiques, sinon on peut se douter où iraient leurs bulletins…

En France, la Présidente du Front National a été assez habile en vouant aux gémonies, au moins officiellement, l’ultra-libéralisme des fondateurs du parti pour adopter un discours économique empiétant sur les plates-bandes de la gauche de la gauche, ce qui contribue à sa dédiabolisation mais lui amène aussi beaucoup d’électeurs pris dans le marasme de la crise… mais ceci est une autre histoire.

Pour revenir en Belgique, ce qui ne m’étonne pas non plus, c’est que, alors que le leader en question jure ses Grands Dieux qu’il jettera de sa liste d’amis Facebook tous ses contacts qui tiendront des propos racistes, il ne le fait pas pour ses ouailles…

Il ne peut bien sûr le faire puisque cela reviendrait à se couper de la plus grande partie de ses forces vives et dévouées !



La morale de cet article, c’est que, finalement, certains s’accommodent de tout, et surtout de renier leurs propres principes moraux, du moment que cela leur profite…


Aucun commentaire: