lundi 22 septembre 2014

10 films


Puisque Patricia et Sandrine m’ont taguée sur la question des 10 films, je m’y colle (j’ai pris enfin un peu de temps pour répondre).

J’aime bien les films qui instituent un genre nouveau au cinéma et ont souvent inspiré de pâles ou moins pâles imitations, eu des suites qui ont moins l’effet de surprise, comme :
 
-        Matrix
-        Cube
-        Le silence des Agneaux
-        L’exorciste (que j’ai adoré jeune fille, j’avais déjà dévoré le bouquin)
-        Le 6e sens
-        Les dents de la mer
-        American Nightmare (là, j’ai préféré le 2e au 1er).
 

 
 
Humour : la palme revient pour moi à :

-        « Le dîner (de cons) » c’est bien le film qui m’a fait le plus rire.






Mention spéciale à :

-        « Les intouchables », une belle histoire dont le thème principal est l’amitié, et le handicap en toile de fond.

 
Le film le plus abouti de Clint Eastwood :

-        « Million Dollar Baby » : un film sur l’amour platonique et impossible, sur l’euthanasie et la boxe en prétexte. Il ne se passe guère de soirée sans qu’une chaîne donne un film du grand Clint, acteur et/ou réalisateur… Regardez votre programme TV avec toutes les chaînes… vous verrez ! Cet homme a changé la face du monde (rire).

 

 
Le film que mon Aspie de fils a regardé tous les jours pendant des mois :

-        « Godzilla » de 1998 (j’en avais marre !!!) Donc il m’a TRÈS marquée.

 
Le film dont chaque plan est un tableau, on voit que le cinéaste est un poète :

-        « La belle et la Bête » de Jean Cocteau, qui me fit trouver le 3e prénom de mon fils : Avenant. Nous étions en voyage de noces en Suisse et j’appris la mort de Jean Marais par la déprogrammation pour diffuser ce film. À moment donné, la Bête demande à la Belle si elle a des amis. Elle répond que, pas vraiment, sauf l’ami de son frère. La Bête lui demande son prénom. Elle répond « Avenant ». Et l’on voit la main de la Bête se crisper sur le pommeau de son épée, de rage : il avait compris qu’avec un prénom pareil, le jeune homme était beau et plaisant. Je décidai alors de prendre ce prénom dans ceux que je donnerai à notre fils si nous en avions un, un jour.


 

-        Puisqu’on est dans les contes, j’ai beaucoup aimé « Peau d’âne » avec Catherine Deneuve, quand j’étais petite…

 

 
Un autre film que je recommande est :

-        « Arrête-moi si tu peux ». Dans ce film, on se rend compte que Leonardo Di Caprio est un acteur époustouflant…

 

J’adore les vieux films de SF américains, touchants de naïveté. J’en retiendrais :

-        « Planète interdite »
 


Un film d’horreur que j’ai bien aimé étant jeune fille :

-        « Freddy ou les griffes de la nuit »

 
Un film tout simplement magnifique d’humanité et d’humour raffiné :

-        « Harold et Maude »

 
Un biopic d’exception pour :

-        « Un homme d’exception »

 

LE film salvateur :

-        « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme ». Devrait être remboursé par la sécu et diffusé dans les lycées.

 
Enfin, en tant que Provençale, Toulonnaise de naissance, cette liste ne serait pas complète si j’oubliais les films de Pagnol, plus particulièrement :

-        La trilogie, « Marius », « Fanny », « César »

-        Le chef d’œuvre, avec le jeu du plus grand acteur du monde Raimu, selon Orson Welles qui s’était passé et repassé ce film : « La Femme du boulanger »

-        « Manon des sources » 1ère version, avec Jacqueline Pagnol

-        La plus belle histoire, l’adaptation du roman de Giono « Regain »

 
Finalement, j’en ai donné bien plus que 10 (normal j’avais été taguée 2 fois…) et encore, je n’ai pas tout mis !!!

 

 

 

Aucun commentaire: