dimanche 29 décembre 2013

2013 dans le rétro


Les prévisions des économistes s’annonçant sombres pour 2014 et 2015, croire que le plus gros de la crise est derrière nous tiendrait-il de la méthode Coué ? Peut-on espérer mieux pour 2016 et 2017 ? Je vais être optimiste et espérer. En attendant, je me tâte pour savoir si je fais une rétrospective 2013.

Je me plonge dans mes notes, j’avais déjà commencé un billet il y a quelques mois :
 
« Nous nous sommes battus, des deux côtés de la frontière pour mener des combats d’arrière-garde ; nous aurions préféré porter nos efforts sur l’avenir (on a fait quand même mais la première partie nous a pris tellement de temps, au détriment des efforts pour un plus…)
 
Enfin se battre pour conserver ce qui était acquis cela semble tellement à des années-lumière de ce qu’il aurait fallu faire… »
 
Mais je l’ai fait, et beaucoup d’autres personnes ont dû le faire aussi, et ce n’est pas fini. Je me livre à une rétrospective « bloguesque » :

Bon allez, depuis il y a eu des raisons d’espérer.
Une visite pour l’exemple.
Une visite ministérielle pour s’inspirer.
Quand on voit que les efforts se traduisent par des dispositions légales.
Et la preuve que ça réussit.

D’autres journées très utiles aussi.
Un colloque sur un thème très important.
Quelquefois, ce sont des petits pas, suite à de grandes batailles, de grandes victoires, mais qui ont leur importance :
1) Un dispositif certes imparfait mais qui a le mérite d’exister.
2) Ou bien des avancées et des regrets.

J’ai eu hélas bien eu de raisons de m’indigner.
2 histoires « handignantes ».
Une sanction injuste 1 ; la politique comme on ne voudrait plus la voir 1.
Une sanction injuste 2.
La politique comme on ne voudrait plus la voir 2.
La politique comme on ne voudrait plus la voir 3.
La politique comme on ne voudrait plus la voir 4.
Des « journalistes » comme on voudrait ne plus en entendre (et il y en a beaucoup !)
Un psychiatre qui devrait être radié à vie.
Le grand chelem de la honte.
Tout un foin pour un seul acteur, pas un mot pour des milliers d’enfants et d’adultes exilés. 

Et il y a eu tellement de drames…
Ici l’un a inspiré un cri du cœur que je ne pouvais pas ne pas publier.
Mais hélas, il y en a eu d’autres, en France, en Belgique, partout dans le monde…
Et quand on voit comme ils sont ignorés par certains décideurs…
C’est révoltant !

Et une très grande inquiétude pour notre avenir.

Dans la série « il faut toujours surveiller ses arrières » :
Empêchons les pratiques barbares de nous envahir.
2013 nous aura confirmé que rien n’est jamais acquis
Heureusement qu’on peut compter sur nos députés du groupe autisme.
Quand la mobilisation empêche :
1) Une catastrophe de se produire.
2) Et des convois de la honte.

Un succès de mobilisation, et des perspectives à suivre.
 
Des honneurs pour de belles causes :
Un bel éclairage 1.
Un bel éclairage 2.
Et des décorations plus que méritées. 


Les associations belges veulent aussi un plan autisme.

Une très belle réponse aux anti-mariage pour tous qui prétendent protéger ainsi les enfants.


N’oubliez pas pour cette année 2014, comme chaque année, le 2 avril !

 
 
 

Aucun commentaire: