vendredi 25 octobre 2013

Oh mes pays !!!


 

À tous qui discutez du droit du sol, du droit du sang. Je veux vous dire que mon père est Français par droit du sol, mon fils est Français par droit du sang.


Je les aime mes pays ! Passée la tendre enfance,  je me suis étonnée que mon père ne supportait que les équipes sportives de France, même contre son pays d’origine, l’Italie. Avant, je ne comprenais pas pourquoi l’institutrice avait mis 10/10 à mon dessin de carte de France, erroné puisque j’entourais de bleu tout l’hexagone… Comme si la France avait été une île, ou un continent :)
 

J’ai toujours aimé mon 1er pays, la France. Je ne garde que peu de liens avec l’Italie parce que mes parents ont résolument choisi de couper les ponts pour une intégration optimale. C’était sans doute un choix,
 

Et non, je ne chante pas avec Francis :

 
« Mais je ne suis de la France, que sur mes papiers

Tout ce que je ferais pour elle, sûr elle me le fera payer

Et même si certains disent que c'est folie

Qu'il vaut mieux vivre heureux, peu importe où l'on vit

Que vivre là où seuls l'ont choisi nos parents

Je dois être un peu con, un peu Français surement

Mais je n'ai jamais su m'enfuir d'où je suis né

Car c'est dans ce pays, oui, que l'on m'a donné

Le droit de dire encore un peu ce que je pense

Et pour défendre encore ce droit moi, Je reste en France »


Mais plutôt avec Jacques
 

 

 

Aucun commentaire: