samedi 21 septembre 2013

Lettre ouverte aux nouveaux racistes (non le handicap n’est pas contagieux)


Suite au projet d’implantation de classes de l’enseignement spécialisé au sein de l’école fondamentale (maternelle et primaire) de Frasnes-lez-Anvaing, le nombre d’enfants inscrits est passé de 70 en juin 2013 à… 13 à la rentrée de septembre de la même année ! L’école est menacée de fermeture. Voir l’article ici.
 
En tant que maman d’un enfant autiste inclus dans une école ordinaire comme plusieurs de ses camarades, élèves à besoins éducatifs particuliers, je tiens à rassurer ces parents effrayés : non, le handicap n’est pas contagieux. Non, nos enfants ne sont pas dangereux.
 
Notre fils est même perçu comme un enfant modèle à l’école, sage et patient. Ses enseignants n’hésitent pas à utiliser son savoir encyclopédique sur certains sujets ; il est le meilleur élève de l’école et le plus populaire parmi ses pairs.
 
Je conseille fortement au comité de soutien de l’école de Frasnes de faire visionner ce reportage aux autres parents de l’école (à partir de 15’50’’).
 
Et d’ouvrir les yeux de ces parents, dont le rejet de nos enfants est certainement dû à l’ignorance. Demandez-leur aussi leur avis sur le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud. Faites-leur prendre conscience qu’ils cautionnent un autre Apartheid en n’acceptant pas que nos enfants de l’enseignement spécialisé côtoient les leurs.
 

 
 
Dire que, pendant les manifs contre le mariage pour tous, j’avais honte d’être Française. Aujourd’hui, j’ai honte aussi d’être Belge…

 
*Edit : D’après cet article plus long, la proposition initiale serait « (…)en substance de transférer des élèves de l’enseignement spécialisé à la rue Oscar Soudant, d’entourer la cour de récréation d’un grillage de protection et de sécurité pour séparer les enfants mais aussi de transférer les 5e et 6e primaires à l’athénée d’Anvaing, en organisant chaque jour un transport en bus »
 
Un grillage pour séparer les enfants, sommes-nous en prison ou dans un zoo ? J’espère de tout mon cœur que c’est un malentendu, sinon je suggère à ceux qui ont eu cette merveilleuse idée d’apprendre par cœur les Droits de l’Homme, de l’Enfant et de la Personne Handicapée…
 
Quant aux parents des élèves de 5e et 6e primaire, on peut comprendre qu’ils refusent que leurs enfants si jeunes se retrouvent dans un athénée, par un transport en bus…
 
 


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