mardi 6 août 2013

Quelles bandes d'ignares !


Je vais partager ici le cri d’indignation de mon amie facebookienne, Christine Dalbergue, revenant sur des interventions politiques qui remettent gravement en cause le principe d’accessibilité.
 
Mon introduction :
 
Voir ici la réponse – à juste titre indignée –  de la Ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti à Benoist Apparu, ancien Ministre du logement qui critique les normes d’accessibilité.
 
Sans doute, Mme Carlotti ignore que sa collègue du gouvernement actuel, Mme Duflot, succédant à M. Apparu depuis le changement de majorité, pense la même chose ?
 
En plus, Mme Duflot refuse catégoriquement  une circulaire sur les maisons-relais pour les personnes avec autisme, maisons-relais qui respectent bien plus le principe d’inclusion que l’institutionnalisation tout en étant bien moins onéreuses…
 
En vérité, certains politiques, de gauche comme de droite, ne sont pas en reste pour remettre ce principe d’accessibilité (et donc d’inclusion de la  personne en situation de handicap) en cause ! À ce sujet, l’électeur peut constater de sacrés revirements d’opinion lorsque des personnalités politiques d’opposition qui nous défendaient alors accèdent au pouvoir…
 
 
 
 
Voici donc le cri du cœur de Christine, que je partage entièrement, comme beaucoup de personnes concernées et leurs proches :
 
« La norme devrait être la construction de tout bâtiment accessible aux fauteuils roulants... Les valides n'ont aucun problème pour s'adapter à ces normes...
 
Ma baignoire coûte plus cher que la douche au sol accessible à mon fauteuil... Les heures d'aides à domicile que cela coûte à la société pour qu'on vienne me laver sont plus coûteuses que cette douche qui n'a jamais pu être installée (pour des raisons légales)... Ce qui me rendrait autonome coûte moins cher que ce que je coûte à tous par semaine !
 
À la gare de Toulouse, l'ascenseur pour les fauteuils roulants pue la pisse et est toujours en panne alors que la place qu'il y a juste à côté pour faire une rampe au sol pour tous peut facilement remplacer les escaliers qui empêchent l'accès au quai et au métro... Cela coûterait moins cher à mettre en place que les ascenseurs (coûteux et en panne très régulièrement) et permettrait à tous les usagers d'arrêter de se péter le dos pour descendre leurs bagages et les poussettes pour enfants...
 
J'ai des milliers d'exemples d'aménagements urbains ou bâtis où des solutions moins chères et plus simples seraient efficaces pour l'accès, le confort et la santé de tous...
 
À force de regarder le handicap comme une difficulté compliquée à surmonter, les valides experts de tout poil nous expliquent que les normes spécifiques handicaps sont chères et difficiles...
 
Je constate qu'effectivement les "spécificités" sont plus coûteuses dès lors qu'elles sortiraient ces pauvres valides de leurs pratiques ordinaires en inventant des sophistications stupides, chères... Toujours pas généralisées...
 
Je constate que les personnes en situations de handicap ne sont toujours pas intégrées dans la tête des gens parce que leurs approches sont compliquées depuis leurs prismes...
 
Alors que les personnes en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses dans toute l'Europe avec, notamment, le vieillissement de la population...
 
Un super technicien m'a pris la tête au sujet de la rampe d'accès de la douche dans ma salle de bain... Il me soutenait que la roue de mon fauteuil ne serait pas dans le vide au cours de ma manœuvre pour accéder à la douche avec de grandes thèses techniques et mathématiques bien fumeuses... J'en ai eu marre de sa vue de l'esprit (ou de sa connerie ?!), malgré les douleurs, je me suis levée de mon fauteuil et je lui ai demandé de se mettre dessus et de faire la manœuvre lui-même... CQFD... Il suffisait de se mettre en situation pour comprendre que ses calculs savants étaient complètement inutiles et stupides !
 
Monter sur un fauteuil roulant est plus parlant que tous ces bavardages sur les handicaps et les besoins réels et sérieux de toutes les personnes qui en sont porteuses... À quand les étudiants des écoles d'architectures sur des fauteuils roulants pendant leur cursus de formations ?
 
Dans une société où on privilégie encore de caser les vieux dans des maisons de retraites plutôt que de les maintenir à domicile avec de bons aménagements pour qu'ils soient autonomes le plus longtemps possible et non à la merci d'une prise en charge coûteuse, caser les personnes handicapées en prétendant que des normes permettant à plus d'autonomie sont plus coûteuses que les prises en charges humaines qu'elles suscitent démontrent encore que la vue de l'esprit remplace une parfaite étude des conséquences réelles pour toute la société (ce ne sont pourtant pas les rapports qui manquent dans les ministères de tout poil depuis des décennies !)...
 
Être incapable de prendre de la hauteur avant de parler d'un phénomène de société en prenant les gens de haut n'est-il pas le plus bel handicap que ces ignorants nous offrent ? »
 
 
 

Aucun commentaire: