Vu qu'on parle d'éducation, je me permets de distribuer les bons et les mauvais points pour une journée au Sénat :
Sénat, Commission de la culture, de l’éducation et de la
communication
Mardi 26 mars 2013
BONS POINTS :
Mme Maryvonne Blondin (Sénatrice EELV) :
« Avez-vous évoqué la place de la santé dans
le cadre de la refondation de l'école ? Notre ancien collègue, M. Etienne,
actuellement membre du CESE, qui était très attaché à cette question. Cela
rejoint la question des élèves handicapés et celle de la violence à l'école »
(…)
« Le texte initial a été largement modifié
pour y inclure un volet relatif à la santé scolaire. C'est un progrès, car les
familles touchées par la précarité rognent souvent prioritairement dans leurs
dépenses de santé. Des amendements ont été adoptés à l'Assemblée nationale,
mais ce volet du texte reste flou : la santé scolaire reste-t-elle dans le
giron de l'éducation nationale ? Quelles missions lui seront
dévolues ? Nous avons évoqué l'accueil des enfants handicapés : cette
mission n'est pas prise en compte dans le temps de travail des personnels
médicaux en milieu scolaire. »
Mme Françoise Cartron, Sénatrice
PS, rapporteure :
« L'école appartient à tous » :
tel est bien en filigrane la philosophie de ce projet de loi qui s'efforce de
mettre en place une école ouverte sur son territoire et ses partenaires.
La place des parents dans les
parcours d'orientation est peut-être insuffisamment reconnue. Il est pourtant
nécessaire qu'ils soient associés. Or, les enfants qui réussissent sont ceux
dont les parents sont présents, associés et confiants dans l'école. Pensons à
ces liens de confiance entre l'institution et les parents, notamment au sujet
de l'orientation ou de la situation des enfants handicapés. Sans minimiser la
place des enseignants, la réussite est meilleure dans un climat de dialogue et
de confiance."
MAUVAIS POINTS :
Mme Dominique Gillot
(Sénatrice PS) :
« Attention à ne pas transformer l'éducation nationale
en structure spécialisée, ni les enseignants en éducateurs spécialisés. Les
enfants handicapés ont, pour une partie d'entre eux, besoin d'un accompagnement
spécifique. Je crains que certains parents d'enfants handicapés n'aient placé
trop d'espoirs dans la loi de 2005, qui leur permet théoriquement de scolariser
leur enfant dans l'école du quartier. Les bienfaits tirés de la scolarisation
en milieu ordinaire doivent être évalués sérieusement ; ce n'est pas une
fin en soi. Il faut préserver la capacité de l'école à assurer ses missions
premières. » (…)
M. Vincent Peillon (Ministre PS) :
(…) « Je veux vous tenir un discours de vérité
sur les enfants handicapés. Il n'y a pas d'un côté ceux qui sont accueillants à
leur égard, et les autres. Ces problèmes sont très lourds.
Nous portons ensemble, avec la
ministre de la culture, le parcours d'éducation artistique et culturelle. Nous
réunirons prochainement les Directions régionales de l'action culturelle (Drac)
et les recteurs pour définir les tâches qui incombent à chacun. Nous
sommes encore dans la phase de conception. Nous n'avons certes pas, avec le
ministère de la culture, les mêmes traditions, mais le dialogue est noué.
Nous aurons l'occasion de revenir
sur la question des enfants sourds et malentendants. D'aucuns ont pris la
parole sur ce sujet à l'Assemblée nationale. Il y a là un problème de
principe : nous accueillons tout le monde, mais faisons-nous tous les
métiers, et acceptons d'une société qu'elle se décharge sur l'école de
problèmes qu'elle ne sait pas traiter ? »
5 commentaires:
Faites attention, socialistes, à ne pas perdre votre volonté réformatrice ! Réformer l'école pour qu'elle soit accessible à tous les élèves, ce n'est pourtant pas compliqué comme idée, non ?
C'est d'autant plus dommage que d'autres responsables au gouvernement ou élus PS voudraient eux l'école inclusive...
Mais si Peillon, Pau-Langevin et Touraine sont contre, ce sera dur de passer outre...
Il me semblait, pourtant, que George Pau-Langevin était pour, d'après ce que j'ai pu entendre d'elle. Avez-vous eu d'autres informations à ce sujet ?
Bonjour.
Je peux repondre deja par laffirmative mais etant en deplacement je dois rechercher dans mes dossiers pour les arguments.
Bonsoir, les paroles s'envolant, les écrits restants, je ne retransmettrai de ce que je sais que l'écrit. Voici ce que sont les besoins spécifiques des élèves pour Mme Pau-Langevin :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/27032013Article634999653168244801.aspx
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