dimanche 30 décembre 2012

Lettres d'une association indignée


Courriers du président de Trisomie 21-France, dont j'ai eu l'aimable autorisation de publier ces deux lettres. Qu'il soit remercié de cette autorisation et surtout du contenu de ces courriers :

Vous vous souvenez de la mention sur cette liste de la réponse de Marcel Rufo à une grand-mère pour son petit fils porteur de trisomie 21 tout à fait en sens inverse de ce vers quoi notre société européenne tend c'est -à-dire l'inclusion !

Le Président De Trisomie 21-France en faisant part des réactions face à ces propos qui ne correspondent plus aux situations actuelles de façon stéréotypées, l'invite à venir rencontrer de nombreux jeunes avec T21, lors de la prochaine université d'été début Juillet à St Etienne. Lors de ces 3 jours, nombre d'entre eux seront très impliqués dans l'organisation et le déroulement de ces journées qui leur sont consacrées, en cette 40° année de l'existence de Trisomie 21-France.

Nous vous partageons ces deux courriers.




1ère lettre :

M. Jacques DANIEL - Président Trisomie 21 France
à M. Marcel RUFO
Emission « Allo Rufo » France 5

Monsieur Rufo,

Nous avons été alertés par nos adhérents sur les propos que vous avez tenus le 28 novembre dernier au cours de l'émission que vous animez sur France 5 au sujet de l'orientation d'un jeune porteur de trisomie 21. Ils nous permettent de mesurer le chemin parcouru depuis les deux dernières décennies.

En effet de tels propos auraient paru progressistes au début des années 80 : la scolarité en milieu ordinaire jusqu'à 14 ans n'était alors pas commune pour un enfant porteur de trisomie 21.

Dans les années 90, les mêmes propos seraient apparus plus près de la réalité. C'est en effet la décennie au cours de laquelle les jeunes porteurs de trisomie 21 ont conquis leur place au collège dans des dispositifs adaptés (UPI).

Aujourd'hui ces propos paraissent tout à fait déplacés. En effet, les jeunes adultes porteurs de trisomie 21 ne suivent pas tous le même parcours et pas plus que chacun d'entre nous n'ont un avenir tout tracé. Nous accompagnons de nombreux jeunes dans un travail en milieu ordinaire, dans leur logement et dans une vie sociale qu'ils choisissent. Aujourd'hui l'autodétermination devient pour eux une réalité qu'ils savent nous rappeler.

Le « magazine de la santé » diffusé sur la même chaîne s'en est fait l'écho à plusieurs reprises.

Les représentations de la trisomie 21 ont la vie dure. Rien ne vaut à notre avis le dialogue avec les personnes concernées pour les faire évoluer. Notre Université d'été se déroulera à Saint Etienne les 5, 6 et 7 juillet 2013. Cette manifestation sera co-préparée et co-animée par des personnes porteuses de trisomie 21. Nous vous invitons à venir les rencontrer à cette occasion. Nous sommes persuadés que vous pourrez amener une contribution en répondant à leurs questionnements personnels.

Dans l'attente de votre réponse, et avant d'échanger avec vous de vive voix, je vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures,

Jacques Daniel
Président Trisomie 21 France


2ème lettre :
Jacques DANIEL
Président Trisomie 21 France
Mme Isabelle DUCROCQ MAIA
Responsable éditoriale de France 5


Madame,

Je vous transmets le courrier que j'adresse ce jour à Monsieur Rufo. Comme l'ensemble de nos adhérents, j'ai été choqué voire scandalisé par les propos qu'il a tenus sur votre chaîne le 28 novembre dernier. En tant que citoyen, je suis d'autant plus scandalisé que ces propos ont été véhiculés par le service public.

Nous invitons Monsieur Rufo à venir rencontrer les personnes porteuses de trisomie 21 au cours de notre Université d'été. J'espère sincèrement qu'il sera parmi nous et que ce sera l'occasion pour votre chaîne de faire part aux téléspectateurs de la réalité de la vie actuelle des personnes porteuses de trisomie 21.

Je vous prie de recevoir, Madame la responsable éditoriale, l'expression de mes salutations distinguées.

Jacques Daniel
Président Trisomie 21 France


2 commentaires:

MissK a dit…

Dommage que pour une campagne si importante on véhicule une idée fausse: non l'école n'est pas obligatoire... c'est l'instruction qui l'est.

Isabelle Resplendino a dit…

C'est en effet un droit, un droit que n'ont pas en pratique, beaucoup de nos enfants extra-ordinaires.