samedi 10 novembre 2012

Communiqué de Presse




(Novembre 2012 - Un point sur les actualités gouvernementales)

L’In’CITU s’étonne, et c’est le moins qu’on puisse dire, du manque de détermination du gouvernement et de la pertinence de ses actions. D’un côté, il tient ses promesses (Projet de loi sur le mariage homosexuel et l’adoption pour tous et contrat de génération). Dans le même temps, il remet en cause la création d’un 5ème risque, et délocalise ses dépenses vers des départements qui ne pourront les assumer pleinement ou de façon objective, la compensation proposée étant dérisoire au regard des dépenses réelles.

Combien de français s’en trouveront appauvris et dans la précarité ?

L’In’CITU est très sceptique devant la projection de centaines de milliers d’emplois résultant de l’annonce, suite aux préconisations du rapport Gallois, du crédit d’impôts de 20 milliards aux entreprises. Pour mémoire, la baisse de la TVA sur la restauration n’a pas généré d’emplois. Par contre, la hausse de la TVA qui touche certains secteurs, risque fort, en plus de réduire le pouvoir d’achat sur des biens et besoins de nécessité, de favoriser le travail clandestin non déclaré, appelé familièrement « travail au noir ».

Nous comprenons que le gouvernement souhaite respecter son engagement sur l’uniformisation de la fiscalité européenne. Nous avons accueilli favorablement l’annonce de la baisse de la TVA notamment sur les fauteuils roulants. Cependant, nous demandons au gouvernement de « retoucher » le rapport GALLOIS et de corriger sa copie ! La situation de crise n'excuse en rien ces prises de positions. Il y a des économies à faire ailleurs ! Notamment en arrêtant d’exclure de la société les personnes différentes en leur interdisant l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi, ce qui entraîne pour elles une grande dépendance…

Nous suggérons aussi un abaissement de la TVA pour l’aménagement et l’adaptation du logement, ainsi que sur tous les produits considérés comme de première nécessité. Nous faisons confiance au gouvernement pour nous entendre.

Joëlle J. de CORTE
Présidente de l’In’CITU

Contacts :
Joëlle de Corte

Jean-Philippe LaMarche

Aucun commentaire: