lundi 20 février 2012

Manifestation contre le packing du 16 février à Lille

Jeudi 16 février, « VAINCRE L’AUTISME » avait donné rendez-vous aux personnes concernées (parents, associations, professionnels…) par la pratique du packing et désireuses de manifester leur désapprobation, à 14h devant le bâtiment de l'Agence Régionale Nord-Pas-de-Calais à Lille.



Nous étions là, ceux qui avaient pu trouver quelqu’un pour garder leur enfant autiste pendant que l’État se désengage de son devoir de scolarisation, ceux qui avaient eu les moyens financiers pour effectuer le trajet pendant que l’État se désengage de son devoir de solidarité, ceux qui avaient bravé la crainte des représailles encourues : baisse des prestations MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), refus de scolarisation de leur enfant…

Sophie ROBERT, la cinéaste, auteur du documentaire « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » était présente. Sophie dont le combat pour la liberté d’expression et d’opinion a été associé à cette initiative, car son œuvre, comme cela est précisé dans l’appel de « VAINCRE L’AUTISME », « exprime la réalité vécue par la majorité des familles dont l’enfant est affecté par l’autisme en France »*.

Les policiers et CRS nous attendaient de pied ferme. La manifestation étant pacifiste, elle s’est déroulée dans le calme, les forces de l’ordre nous ouvrant même la route dans le trajet qui a suivi l’entretien avec l’ARS pour nous permettre de défiler.

L’association avait interpellé l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas de Calais « sur le traitement des enfants autistes et plus particulièrement sur la pratique du packing ou « programme des enveloppements » dans le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au CHRU de Lille dirigé par le Professeur Pierre DELION »*. Une délégation, emmenée par le Président de l’association, M. M'hammed SAJIDI, avec l’avocate de l’association, une juriste et une maman dont l’enfant devait être placé en Belgique faute de place en France, a été reçue par l’ARS.

De cet entretien, nous avons pu apprendre que les 20 millions attribués à l’ARS par Roselyne BACHELOT, comme, on pourrait le croire ici, pour des places autisme en nouvelles structures (c’est-à-dire employant les méthodes comportementalistes), sont, en fait, une enveloppe globale pour le handicap (budget jusqu’en 2015), dont une partie sera consacrée à des places pour les autismes, et une partie de ces places seulement pour les nouvelles structures. M. SAJIDI a de nouveau mis en demeure l’ARS de révéler les coûts des prises en charge psychanalytiques de l’autisme et du packing dans la région.



La manifestation s’est poursuivie devant le siège de l'Ordre des Médecins de Lille « - face au promoteur du Packing en France pour une conciliation »*. L’explication de M. SAJIDI, telle qu’il nous l’a relatée, fut que lui ne disait pas que le packing était un mauvais traitement, voire une torture, mais que c’était l’avis d’experts scientifiques de renommée internationale dont il avait apporté le manifeste. La demande de « VAINCRE L’AUTISME » était que s’interrompent immédiatement les pratiques de packing hors étude nationale, et, que si l’étude nationale n’apportait pas de résultats probants quant à l’efficacité de cette méthode, qu’elle se termine également. La conciliation n’ayant pas abouti, la procédure judiciaire suit son cours.





Nous avons pris le métro pour poursuivre notre action devant le CHRU de Lille, là ou est pratiqué le Packing. Le directeur du CHRU, qui donnait une conférence de presse, a refusé de recevoir une délégation, sans motiver ce refus. Il est à souligner que la presse n’avait pas voulu donner suite à nos demandes d’interviews, seuls des reporters américains ayant fait le déplacement afin de réaliser un documentaire. La plupart des manifestants sont restés jusqu’à la fin de la conférence, dans l’espoir de pouvoir fournir notre version des faits à la presse.

Las, on a fait sortir les journalistes par une autre issue, afin qu’ils ne risquent pas d’entendre un autre son de cloche que celui des praticiens psychanalystes packeurs.

*dans l'annonce de la manifestation

2 commentaires:

Françoise Boulanger a dit…

Bravo Isabelle, à toi et aux autres parents pour cette courageuse action !
C'est révoltant de comprendre que tout un secteur d'une profession médicale peut se commettre ainsi et procéder à de tels actes barbares en toute impunité. Savoir que tout ceci se produit avec la complicité de ministères complaisants c'est désespérant.

Il faut donc faire le siège des médias télévisés pour que les candidats à la présidentielle en ait enfin la préoccupation !
De tout coeur avec toi.

Isabelle Resplendino a dit…

Merci Françoise,

Oui. On a du mal à croire que cela se produit en France, aujourd'hui...