jeudi 29 décembre 2011

Des voeux, des vies

Je laisse la parole -  et le soin de vous souhaiter une belle année - ici à mon ami Jean-François Delsarte, dont la sagesse peut étonner en regard de sa jeunesse, mais "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" :

Que pourrais-je vous souhaiter pour l'année 2012 ? De quoi avons-nous vraiment besoin ?

La meilleure santé possible sans aucun doute puisque le bien être et le confort qui en résulte facilitent grandement la vie quotidienne et permettent de se consacrer aux projets qui nous tiennent à cœur.

Le bonheur, dans son acceptation familiale pour la plupart d'entre nous en recevant l'amour qui est si nécessaire à notre épanouissement personnel.

La prospérité, censée libérer l'esprit de certains soucis basiques.

En fait, nous voyons, tous les jours, des personnes à qui il manque la réalité d'un ou plusieurs des ces éléments indispensables et qui forcent notre admiration par leur bonheur, leur capacité de résilience, leur altruisme, leur dynamisme. Mes vœux feraient-ils fausse route ?

L'égalité dans notre monde n'existe pas. Même si les milliards que nous sommes permettent et nécessitent de dégager des caractéristiques statistiques, chaque être est particulier tant les combinaisons peuvent être infinies. Alors comment présenter des vœux qui soient adaptés ?



Ne devons-nous pas surtout souhaiter à chacun la lucidité qui lui permette de se bien connaître ? L'équilibre personnel et environnemental qui lui permette de s'accepter tel que la nature l'a créé, sans vouloir se leurrer, ni tromper les autres? Le courage et la volonté qui lui permettent, compte tenu de ce qu'il est, de mener sa vie de telle manière qu'il utilise au mieux son potentiel pour améliorer le bonheur du cercle plus ou moins large de ceux qu’il côtoie.

Plus collectivement encore, ne devons nous pas souhaiter à chacun le courage de s'attacher à voir et à comprendre le monde et la problématique des nombreux groupes humains qui l'entourent ? Et surtout, ce premier effort fait, d'organiser son action personnelle de la manière la plus profitable à l'ensemble de cette collectivité ?

C'est plutôt ainsi que je souhaite vous présenter mes vœux pour 2012. Que chacun d'entre vous s'efforce de prendre une conscience objective du monde dans lequel il vit. Qu'il sache mesurer tout aussi objectivement sa position dans ce monde, handicaps et atouts. Qu'il ait le courage de mener son action, que ce soit dans le cadre familial, professionnel, public, dans le sens du mieux collectif sans se limiter à sa sphère personnelle.



Bonne année donc, et tous mes vœux d'accomplissements pour 2012.



Jean-François Delsarte

Conseiller

Cabinet de la Ministre

Marie-Dominique Simonet

2 commentaires:

Françoise Boulanger a dit…

Très très belle lettre, chère Isa !
Ayant une si belle âme -à l'égale de la tienne- je comprends que tu le considères comme un ami précieux.
Personnellement je t'admire et te remercie de mener ce combat contre l'indifférence avec autant de pugnacité ! C'est l'un des plus durs. C'est peut-être le plus dur. Et tu le fais vraiment bien.
Je suis fière d'être ton amie.
Bonne année 2012 !

Isabelle Resplendino a dit…

Merci beaucoup Françoise, tes gentils mots me touchent beaucoup.

La cause des enfants en situation de handicap, et notamment leur scolarité, a beaucoup gagné d'avoir un tel défenseur en Belgique.

Je suis très heureuse aussi d'être ton amie. On se reconnaît toujours...