vendredi 9 septembre 2011

Communiqué de Presse

Rentrée scolaire : le cauchemar des familles recommence

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé, après la mi-août, le recrutement de 2000 assistants de scolarisation qualifiés pour cette rentrée – recrutement qui devrait donc être effectif dans l’année, vu le peu de délai accordé aux recruteurs et aux formateurs.

Des quatre coins de France nous sont parvenues les doléances de parents, dont les enfants n’ont pas vu s’ouvrir pour eux les portes de l’école au motif de leur handicap. Voici des décennies que dans beaucoup de pays, tous les enfants ont droit à aller à l’école. Mais pas dans le nôtre.

Pour que la France respecte enfin la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées qu’elle a signée et ratifiée, et qui prône une école réellement inclusive, le CDH demande :

- Que la formation des enseignants comporte des modules du handicap et des troubles de l’apprentissage ;
- Que les professions paramédicales et éducatives puissent intervenir suffisamment au sein des établissements scolaires ;
- Qu’en plus des classes spécialisées et des intégrations individuelles, on dispose d’intégrations collectives au sein de classes ordinaires, avec un binôme d’enseignants, dont l’un doit être spécialisé ;
- Que les Auxiliaires de Vie Scolaire reçoivent une formation menant à un vrai métier ;

En ce qui concerne la prise en charge de l’autisme, le CDH demande :

- Que l’on développe en France et à l’école les méthodes éducatives de l’autisme qui ont fait leurs preuves dans les autres pays (et les formations ad hoc)
- Que l’on cesse d’effectuer cette prise en charge sous l’angle de la psychiatrie analytique
- L’interdiction pure et simple du packing, un acte de maltraitance indigne de notre pays.
- La scolarisation sur le territoire national des enfants handicapés qui sont déplacés en Belgique à l’heure actuelle

Le CDH condamne les effets d’annonce du gouvernement et s’indigne que les enfants handicapés fassent encore les frais de l’absence d’une réelle politique d’éducation inclusive. L’école républicaine se dérobe de plus en plus à ses devoirs, par manque d’ambition, malgré la volonté d’enseignants désireux d’ouvrir leurs établissements à tous les enfants scolarisables.

Contact presse :

Isabelle MOSTIEN-RESPLENDINO
Secrétaire Nationale-Adjointe du Collectif des Démocrates Handicapés
Conseillère à l’inclusion scolaire

T +32 65 78 31 01 - F +32 65 78 31 02
secretariat-adjoint@cdh-politique.org

5 commentaires:

Françoise Boulanger a dit…

"- Que l’on cesse d’effectuer cette prise en charge sous l’angle de la psychiatrie analytique
- L’interdiction pure et simple du packing, un acte de maltraitance indigne de notre pays."

Il faut peut-être expliquer ce qu'est précisément le "packing", Isabelle, car la majorité des français l'ignore :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Packing
Oui cette technique est barbare et il faut que les candidats à la présidentielle en prennent conscience : la France sur le plan de l'autisme en est au Moyen-Âge !

Rassure-toi tout de même, il existe des centres où ce niveau de bas étage est heureusement dépassé et où les enfants sont très bien traités. J'ai eu l'occasion de travailler de nombreux WE avec des soignants dans un centre pour enfants polyhandicapés. Mon rôle était d'y préparer les médicaments mais surtout de les distribuer. La prise des médicaments n'était acceptée que si tu donnais toi beaucoup d'affection. Seule cette méthode est payante. Elle sous-entend patience et bienveillance. Strictement rien d'autre.

Isabelle Resplendino a dit…

C'est vrai, tu as raison, merci pour le commentaire. Mais je trouve l'article de wikipedia encore indulgent.
ça c'est plus réaliste :
http://www.autisme.ch/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=307&Itemid=100035

http://www.afg-web.fr/IMG/pdf/Against_Le_Packing_2011.pdf

Désolé, l'éidteur n'insère pas les liens dans les commentaires

cath37 a dit…

j'ignorais cette méthode appelée "packing", je viens de lire en quoi elle consistait! Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui subit cette méthode ? C'est une abomination !Il faut en effet que les pouvoirs publics prennent en compte les nouvelles méthodes qui existent.

Isabelle Resplendino a dit…

Merci Cath, et merci Françoise pour avoir rappelé de préciser ce qu'était cette méthode.

http://www.vaincrelautisme.org/content/manifeste-international-contre-le-packing

Isabelle Resplendino a dit…

PS : Cath : pour ce qui est des "nouvelles" méthodes éducatives de l'autisme, ça fait nombre d'années que les autres pays les utilisent... Mon grand ami est le Pr belge qui a importé dans les écoles de son pays, avec son équipe, la méthode TEACCH créée en Caroline du Nord. Mais en France, en effet, la formation à la méthode ABA est fort récente (et seule une université à Lille l'enseigne).