mercredi 14 juillet 2010

Hortefeux, le nouveau Garcimore ?



Communiqué du Ministre de l'Intérieur :

Mis à jour le 14/07/2010 à 15 :24

"La nuit du 13 au 14 juillet s'est déroulée sans qu'aucun incident majeur n'ait été signalé, grâce aux 35 000 policiers et gendarmes mobilisés sur l'ensemble du territoire. Le dispositif de sécurité mis en place a démontré toute son efficacité. 392 personnes ont été interpellées, alors qu'elles étaient 240 en 2009. Le nombre de presonnes déférées a, pour sa part, augmenté de +62 %, passant de 190 en 2009 à 306 la nuit dernière.

Comme je l'avais annoncé dès l'année dernière et confirmé en janvier lors de la présentation des résultats de la lutte contre la délinquance, aucun chiffre de voitures brûlées ne sera communiqué pour la nuit du 13 au 14 juillet afin de mettre fin à cette tradition malsaine consistant à valoriser, chaque année à la même époque, des actes criminels. Des consignes ont été données aux préfectures afin qu'elles ne communiquent pas non plus sur le nombre de voitures brûlées dans leur département. Désormais, seul un bilan annuel sera rendu public.

La nuit prochaine, notre mobilisation sera totale. Je n'accepterai pas que ce moment de fête et de concorde nationale puisse être gâché par le comportements de voyous sans scrupules".

Commentaire de la Luciole :

Je ne vois pas comment on peut tirer mérite d'une augmentation du nombre d'arrestations, qui traduit une augmentation des faits de délinquance, plutôt que de se réjouir d'une baisse de la criminalité.

Mais cette baisse n'a pas eu lieu (sinon les chiffres - qu'on peut toujours arrondir dans un sens - seraient répandus par tous lémédia alabotte), et le silence imposé au ministère et aux préfectures peut plutôt nous faire suspecter le contraire, de même que le climat actuel.

Quel tour de passe-passe foireux !!!

Permettez-moi donc un calembour aussi fin que les sabots dont Brice s'est chaussé : le ministre transforme de mauvais chifffres en bons, faisant Hortefeux de tout bois !

Photo : La Dépêche.

2 commentaires:

Françoise Boulanger a dit…

Ah, belle Luciole, cela valait la peine de revoir un des tours aussi foireux de Garcimore. Merci de ce bon moment un peu plus chaleureux que ce Hortefeux de bois.
Il y a aussi "Hortefeux d'enfer" qui conviendrait bien non ?! ;-)

luciolebrune a dit…

Ah oui ce calembour est très bon aussi !
Sacré Garcimore, est-ce qu'il fait rire les anges aujourd'hui avec ses tours ?